19 juin 2014

❤ Comment j'ai apprivoisé la couleur sur mes lèvres

http://www.dreamingsmoothly.com/2014/06/comment-jai-apprivoise-la-couleur-sur.html

Jusqu'à récemment, je ne portais pas du tout de rouge à lèvres. Pas le temps, la flemme mais aussi et surtout car je n'osais pas... J'avais une collection qui s'agrandissait de jour en jour, parce que je trouvais les couleurs jolies et que moi aussi, je voulais me les procurer. Pourtant, après les avoir essayé une ou deux fois, je les laissais prendre la poussière pour n'oser les porter qu'en de très rares occasions. Un peu dommage non ? Vous êtes nombreuses à me dire, lorsque je poste un make-up ou une revue sur un rouge à lèvres vif, que vous n'osez pas ou n'assumez pas certaines teintes, même si vous les trouvez jolies sur les autres.. Je n'ai qu'un mot à dire : OSEZ ! Enfin, facile à dire mais pas si simple à faire... Envie de quelques astuces pour savoir comment je suis passée de No Lipstick's Land à All Fired Up de M.A.C ? On y va !

#1. Apprivoiser la couleur progressivement
Les rouges à lèvres colorés et toi, ça fait 2 mille ? Pour apprivoiser la couleur, rien de mieux qu'un rouge à lèvres qui va venir subtilement teinter la bouche, sans être trop opaque. Ça permet de savoir quelles couleurs te plaisent ou non, et c'est un premier pas vers la bouche colorée. Pour ça, je ne connais rien de plus efficace que les Lip Butter de Revlon. En plus du grand choix de teintes et de finis, ces petits tubes permettent de s'habituer à porter du rouge à lèvres coloré. Autre solution, et ça tombe bien car il y en a partout en ce moment, ce sont les rouges à lèvres "gel", comme le License to Pink de chez Catrice. Le but est de teinter ses lèvres avec un rouge à la couvrance modulable : plus t'en mets plus t'en as !


#2. Oser des rouges à lèvres colorés plus opaques
La deuxième étape par laquelle je suis passée, ce sont les rouges à lèvres colorés et opaques. Une fois qu'on a apprivoisé la couleur, il est temps de choisir des rouges qui ne seront pas forcément néons, mais tout de même suffisamment colorés et opaques. J'ai commencé avec le Pinkadilly Circus de Catrice et le Pink Passion de L'Oréal (que j'aime toujours autant d'ailleurs). A « l'époque », ils me semblaient tellement flashy tout les deux ! Quand je pense qu'aujourd'hui j'ai presque l'impression de porter du neutre... ^^ J'aime aussi beaucoup le Hot Pink Rage de Milani, pour une jolie bouche fuchsia.


#3. Essayer différents finis et textures
Il faut aussi essayer divers finis et textures. Par exemple, à mon sens, je trouve que les rouges à lèvres mats rendent certaines couleurs plus facilement portables que s'il s'était agit d'un autre fini. D'ailleurs, ce fini est devenu mon préféré, sûrement car il tient aussi bien plus longtemps sur mes lèvres (et que mes cheveux ne viennent pas se coller dedans au moindre coup de vent !). Je pense par exemple aux Matte Balms de Revlon : j'ai la teinte Unapologetic qui ne me quitte plus, pourtant je n'aurais jamais pensé oser une telle couleur il n'y a pas si longtemps.. Du côté des Wet'n'Wild, ils proposent aussi différentes teintes, des plus neutres aux plus vives, pour un prix plus qu'abordable.


#4. Tenter les teintes que tu ne pensais jamais assumer
Une fois que tu as apprivoisé la couleur sur tes lèvres et que tu sais quel est ton fini préféré, il est temps de tenter ces couleurs que tu ne pensais jamais assumer.. Si tu n'es pas sûre de toi, que tu veux essayer sans y laisser un rein, le mieux est de commencer avec des marques à prix mini avant de taper dans du M.A.C ou des marques de luxe. Milani ou Wet'n'Wild proposent des tarifs imbattables et un large éventail de teintes, ainsi qu'une qualité excellente. Comme ça, si tu n'aimes pas, tu le regretteras moins que si tu avais dépensé 30€ dans un tube...

#5. Connaitre ses limites
Parce que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, il ne faut pas se forcer à porter un rouge à lèvres sous prétexte qu'il va trop bien à machin. Il faut vraiment que la couleur nous plaise sur nous. Par exemple, je n'aime pas le violet et je n'assume pas -encore ?- le rouge à lèvres rouge. Je ne me force pas, mais le jour où j'aurais envie j'essayerais. D'ailleurs, il n'y pas si longtemps j'avais horreur des lipsticks fuchsia, maintenant c'est devenu ma nouvelle obsession !


Quelques tips pour bien porter la bouche colorée :
- Un teint parfait : certes, pas besoin d'attendre de porter un rouge à lèvres coloré pour se faire un teint zéro défaut... Mais selon moi, un rouge à lèvres vif fait ressortir certaines irrégularités du teint si celles-ci ne sont pas camouflées (cernes violettes, boutons rouges etc). Ce n'est que mon avis !
- Une bouche nickel : je n'entrerais pas dans les détails car toutes mes astuces pour se faire une jolie bouche sont par ici. Mais les petites peaux mortes sont à exclure, surtout si on choisit le fini mat.
- Accorder sa bouche à sa tenue : C'est à nuancer et chacun fait ce qu'il veut.. Personnellement, j'aime bien associer mon chemisier mint à un rouge à lèvres fuchsia, ou encore accorder un haut corail à ma bouche. Il ne faut pas tomber dans l'extrême non plus !
- Des yeux light : La fameuse règle "les yeux ou la bouche, il faut choisir"... Là encore, à nuancer, car certaines personnes arrivent parfaitement à combiner les deux, sans faire too much. Tout de même, si tu n'es pas sûre de toi, il vaut mieux éviter de trop se maquiller les yeux : un peu de fard champagne lumineux, une couche de mascara et un trait de liner éventuellement, et ça suffit !


Et voilà, tu sais tout ! J'ai essayé d'être la plus exhaustive possible, mais il ne s'agit que de mon expérience. Évidemment, le mieux est d'essayer le rouge à lèvres de tes rêves. Si tu aimes bien mais que tu n'es pas sûre d'assumer, ose ! Rien ne t'empêche de porter ce rouge à lèvres flashy pour certaines occasions, dans un premier temps. Personnellement, ça m'aura pris du temps, mais maintenant j'assume sans problème le fuchsia ou le corail vif. Tout vient avec le temps, je pense qu'assumer une bouche néon ne se fait pas du jour au lendemain car cela implique de bousculer ses habitudes..

Et toi, tentée par les rouges à lèvres vifs sans jamais oser ?
Quelles sont tes astuces pour assumer la bouche néon ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Rendez-vous sur Hellocoton !

40 commentaires:

  1. Vraiment top ton article ma belle ! Comme toi , auparavant , je ne m'étais pas de rouge à lèvres et maintenant j'en ai une belle collection ! En ce moment j'adore porter mon rouge dior qui est un rose qui tire légèrement sur le fushia .. et par contre je mets l'accent uniquement sur les lèvres et porte un maquillage lumineux sur les yeux mais pas chargés , comme toi ! :)
    Par contre , j'ai pas mal de rouges que je porte davantage l'hiver et que j'aime beaucoup ! :)
    Des bisous ma jolie <3
    Je crois que je te l'ai encore jamais dit mais tu es l'un de mes blogs préférés héhé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mooh t'es trop mignonne merci ❤
      C'est vrai que depuis quelques temps déjà je ne met plus l'accent que sur la bouche et me maquille très peu les yeux.. Mais je n'ose pas encore mettre de rouge, je suis plutôt rose, framboise ou corail :)
      Plein de gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  2. Ton article est super intéressant, j'ai adoré :) !!
    Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le teint : s'il n'est pas fait, impossible pour moi de porter du RAL. Ca fait "sale" je trouve x) !!
    Et puis moi aussi je ne porte jamais de RAL rouge, le vrai… j'ai le teint pâle, les cheveux blonds et les yeux très clairs. Du coup je trouve que ça, et le liner bien noir, ça ne me va pas. Ca choque! Mais bon, chacun ses gouts :)
    Bref, super article :D <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie qu'il t'ait plu ! Oui je trouve aussi que ça fait pas net, sauf si t'as vraiment aucune imperfection bien sûr :) J'ai aussi le teint pâle et les cheveux blonds, du coup le rouge ressort beaucoup sur moi mais je commence à avoir envie de tenter.. ^^

      Supprimer
  3. Un super article. Moi j'ose les couleurs depuis un bon moment mais c'est rai qu'il faut y aller par étape !
    C'est le plus important pour ne pas se frustrer .
    Bisous ma jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) J'ai voulu y aller d'un coup avec les couleurs, et comme tu dis j'ai été frustrée.. Et puis j'y ai été petit à petit et là ça va tout seul, on s'habitue ^^

      Supprimer
  4. Article vraiment au top!! J'ai moi aussi du mal a porter du rouge à lèvre, alors j'ai commencé par les baumes teinté et du coup j'arrive a mettre un peu plus du rouge à lèvre mais ayant les lèvres en piteux état, c'est pas très jolie du rouge à lèvre sur des lèvres comme ça ahaha :p
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! :D Pour tes lèvres, je te conseille de bien les exfolier et de les tartiner de baume :) Et puis commencer par les baumes teintés c'est comme je l'ai dit le point de départ, après si tu aimes les RàL colorés tu vas les assumer de plus en plus facilement ! ;)

      Supprimer
  5. J'ai déjà testé le rouge à lèvres Revlon et je le trouve pas mal, en tout cas très bon article !
    Bisous ma belle et à très vite ;)
    www.agirlinmilano.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. Super article j'ai adoré lire! Les rouges à lèvres c'est vraiment mon truc préféré, que ce soit du nude ou du bien peps. En tout cas tu as une belle collection ici, j'aimerai bien essayer les Revlon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis dingue des RàL, c'est ce que j'achète tout le temps en ce moment ^^

      Supprimer
  7. Il est superbe cet article, de très jolies photos, le texte est bien aéré et j'adore l'évolution que tu as eue avec la couleurs des rouges qui est un peu similaire à la mienne. Bisous, continue!!

    RépondreSupprimer
  8. Super article très intéressant, je m'y retrouve vraiment :-) maintenant j'ose beaucoup plus de couleurs et j'adore jouer avec les textures. Tes rouges à lèvres sont au top, je t'envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ! Une fois qu'on commence à apprécier les RàL on ne peut plus s'en passer je crois ^^

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup aimé ton article ! J'ai énormément de mal à assumer du rouge à lèvres sur mes lèvres. Mais j'essaie d'y remédier. Je pense en être à la phase 1 et tout comme toi, j'aime beaucoup les lip butters. Cela me permet de moduler à ma convenance la couleur et de progressivement m'habituer à porter de la couleur sur les lèvres ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu as bien raison de commencer avec les Lip Butter, ça permet de porter de la couleur sans en faire trop et puis de savoir quelles sont les couleurs que tu aimes. Après, le reste viendra progressivement ne t'en fais pas :)

      Supprimer
  10. Super article, et je vais m'en inspirer je crois car j'ai parfois du mal avec les couleurs sur les lèvres !!! :)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si cet article peut t'être utile ma belle :)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  11. Avant d'ouvrir mon blog il y a plus de six mois je ne portais jamais de rouge à lèvres. L'hiver étant la j'ai direct portant des couleurs assez foncé, rouge foncé, prune etc. Et le fini mat étant celui que je préfère justement parce que l'hiver y a quasiment toujours du vent et non merci les cheveux collés sur les lèvres. Je n'aimais pas et j'avais peur des couleurs fushia, enfin tous ce qui était coloré flashy quoi. Avec les beaux jours qui sont là c'est venu naturellement pour moi, olé flamingo par exemple de chez Bourjois. Bon par contre les orange flash ou rose très flash j'ai pas encore sauté le pas et je ne trouve pas sa beau sur moi. Et tous comme toi le violet je n'ose pas et n'oserais peut etre jamais. En tous cas chouette article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi aussi une fois j'ai essayé de forcer et de mettre du RàL foncé en hiver : résultat j'ai tenu 5 minutes puis j'ai enlevé car je n'osais pas. Et c'était pareil avec les RàL vifs.. Moi le gros déclic c'était il y a 3/4 mois pas plus ^^ Et j'ai enfin assumé tout ce qui est rouge/rose vif, corail vif etc.. Et puis il y a des couleurs que je n'assume pas du tout, le violet (que je ne trouve pas très joli) ou le orange flashy (que j'aime bien mais pas -encore?- sur moi)..

      Supprimer
  12. Super article, je m'y reconnais totalement ! Je n'osais jamais porter de la couleur mais petit à petit je m'y suis mise et maintenant j'assume de plus en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'on est beaucoup à avoir procédé de cette façon :)

      Supprimer
  13. Ton article est trop top et me décrit tellement. J'ai une tonne de produits à lèvres colorés mais ne les mets qu'à de rares occasions. Je vais suivre tes conseils. En passant, cette couleur All Fired Up est vraiment belle.
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu t'y reconnaisses ! Pour sortir les couleurs vives des placards il vaut mieux y aller progressivement pour ne pas trop chambouler ses habitudes je pense ^^

      Supprimer
  14. Super article et super conseils ! Je vais essayer de les suivre, j'ai un peu de mal à oser porter des couleurs plus vive sur les lèvres, peur du regard des autres alors que j'aime beaucoup ! Je trouve que c'est pas toujours facile d'assumer de sortir avec un rouge bien vif sur les lèvres sans se faire repérer ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ma belle ! :D Non c'est clair qu'au début ce n'est pas facile du tout, j'ai d'ailleurs toujours un petit peu de mal à porter des trucs hyper vifs quand je suis avec mes amis.. Mais bon au fur et à mesure on ne se pose plus de question et on porte ce qui NOUS plait ^^ Après comme je l'ai dit, je pense que porter du RàL vif ça bouscule les habitudes, si on ne met pas forcément de RàL, donc il vaut mieux y aller petit à petit.. :)

      Supprimer
  15. Super article :) j'essaie de plus en plus de mettre du rouge à lèvres et j'adore les finis mat (mais il faut que je soigne plus mes lèvres toutes sèchent). J'adore le rendu du All Fired Up sur toi, la couleur est bien jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ;) Comme toi j'adore les finis mats, et si les rouges à lèvres colorés te plaisent alors fonce et ose ! ^^

      Supprimer
  16. Au top ton article ! C'est vrai que j'ai du mal à tester certaines textures ou certaines couleurs, il faut que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
  17. Vraiment top ton article, notamment les Tips, j'ai adoré! Moi j'ai toujours eu envie de porter de la couleur, j'attendais juste d'avoir l"âge" d'en porter, et de comment savoir le porter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle ! Je pense que tu peux déjà commencer à porter de la couleur sur tes lèvres si tu es à l'aise avec :)

      Supprimer
  18. Merci beaucoup pour cet article, c'est pile celui qu'il fallait que je lise en ce moment. Je ne porte pas (encore) de rouge à lèvres, juste des baumes teintés à la limite. Mais c'est vrai que j'ai bien envie de tenter l'expérience, surtout quand on voit les beaux produits qu'il y a dans les boutiques. J'espère donc réussir à apprivoiser ce genre de produits grâce à tes conseils :)

    Des bisous.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou,

    J'ai vraiment adoré cet article ! Moi aussi c'est pareil, je porte que des rouges à lèvres naturels. Pourtant j'adorerais porter du rouge vif, ou d'autres couleurs. J'ai déjà essayé, mais perso, je trouve que sa ne me va pas du tout !

    Je vais essayer d'adopter tes conseils, merci pour cet article. Sa m'aidera surement !

    RépondreSupprimer