12 novembre 2014

❤ Du naturel pour une peau plus belle ?!

http://www.dreamingsmoothly.com/2014/11/du-naturel-pour-une-peau-plus-belle.html

Il y a quelques mois maintenant que j'ai décidé de passer à des compositions plus propres et à des produits plus doux et respectueux. L'occasion pour moi de découvrir et d'apprécier tout un tas de marques bio comme Melvita, Lavera, Fleurance Nature, Bio Beauté by Nuxe... mais aussi de me rendre compte que certains produits totalement naturels valent tous les cosmétiques du monde ! Et si le résultat n'est pas toujours aussi visible dès la première utilisation, ce n'est pas un simple trompe-l’oeil comme avec des produits plus chimiques, et sur le long terme il n'y a pas plus efficace ! Ces produits je viens donc t'en parler aujourd'hui et t'exposer leurs bienfaits, car ils méritent d'être connus. Less is more, comme on dit !


 Les Huiles Végétales 

Le produit que tout le monde devrait posséder dans sa salle de bain (et qu'on a déjà dans sa cuisine d'ailleurs), c'est bien sûr l'huile végétale ! Il en existe énormément, et chacune a ses propres bénéfices à apporter à notre peau ou à nos cheveux. Ce sont de vrais couteaux suisses que l'on peut utiliser notamment pour se démaquiller le visage (attention : elles ne s'émulsionnent pas !), en tant que soin hydratant ou encore en bain d'huile sur les cheveux. Justement, j'adore utiliser l'huile de Coco en bain d'huile sur mes longueurs, afin de les hydrater. Il s'agit de la seule huile qui soit réellement capable de pénétrer la fibre capillaire et d'apporter un vrai soin en profondeur. Toujours pour mes cheveux, une fois par semaine je laisse poser de l'huile de Jojoba toute la nuit afin de réguler mon cuir chevelu. Cette huile, dont la composition se rapproche du sébum, a un effet sébo-régulateur parfait pour soigner les cuirs chevelus gras mais aussi en tant qu'hydratant pour les peaux mixtes à grasses. Enfin, la dernière arrivée dans ma salle de bain n'est autre que la fameuse huile de Ricin. Je m'en sers pour fortifier mes cils, mes sourcils et mes cheveux. En plus, il parait qu'elle les ferait pousser plus vite !


 Les Huiles Essentielles 

J'ai appris au fil de mes recherches que les huiles essentielles avaient beaucoup à nous apporter.. Mais il y en a tellement qu'on a de quoi être totalement perdu ! Encore une fois, chacune à des propriétés différentes et ne s'utilise pas forcément de la même manière. Il s'agit d'un produit concentré qui n'est pas inoffensif, c'est pourquoi la plupart s'utilisent diluées dans une huile végétale ou dans un shampoing. C'est de cette façon que j'utilise mes huiles essentielles de Cèdre de l'Atlas et de Citron. Je dilue généralement quelques gouttes de chaque dans mon huile de jojoba, avant de l'appliquer en masque sur mes racines et de laisser poser toute la nuit. J'en dilue aussi parfois dans mon shampoing neutre. Elles me servent à réguler mon cuir chevelu, à l'embellir aussi puisque le citron apporte de la brillance. Il est aussi possible d'utiliser l'huile essentielle pure, on l'applique alors localement à l'aide d'un coton-tige par exemple. C'est ainsi qu'on peut utiliser l'huile essentielle de lavande ou de tea tree, afin de faire disparaitre les petits boutons. Efficacité garantie !

 Le Savon d'Alep 

Je n'étais pas très convaincue que me laver le visage au savon puisse faire du bien à ma peau.. Lui et moi, on partait plutôt du mauvais pied : pour moi le savon ça décapait, ni plus ni moins. Et pourtant, le savon d'Alep a fait son entrée dans ma routine pour le plus grand bonheur de ma peau ! C'est simple, j'adore le faire mousser avec ma brosse Tosowoong et me nettoyer le visage en petits mouvements circulaires.. Une fois rincée, je sens ma peau propre, vraiment bien nettoyée, mais sans être décapée ou asséchée pour autant. Le savon d'Alep est au contraire très doux et entièrement végétal ! Il se compose d'huile d'olive (apaisante et adoucissante) et d'huile de baies de laurier (assainissante et anti-bactérienne). C'est pourquoi il faut veiller à prendre le pourcentage d'huile de baies de laurier adapté à sa peau : plus il est élevé, mieux il correspondra à une peau grasse. J'ai donc opté pour un savon d'Alep à 20% d'huile de baie de laurier : il est parfait pour ma peau mixte et déshydratée. Grâce à lui, ma peau est plus nette et toute douce ! Mais attention à ne pas se faire avoir : il ne doit être composé que de 4 ingrédients (huile d'olive, de baies de laurier, d'eau et de soude) et être estampillé du sceau du fabriquant.


 Les Hydrolats 

L'hydrolat est issu de la distillation d'une plante à la vapeur d'eau. C'est un produit qui est tout simplement parfait en tant que lotion, afin d'éliminer le calcaire après s'être nettoyé le visage, et c'est ainsi que j'utilise mon hydrolat de Bambou. J'en vaporise quelques pschitts sur l'ensemble de mon visage, je laisse pénétrer la peau puis j'applique mon soin hydratant. Moi qui ait tendance à avoir la peau qui tiraille à la sortie de la douche, je n'ai plus ce problème grâce à lui ! L'hydrolat de Bambou sert également à matifier la peau, même s'il n'a pas de réel effet sur les imperfections. Quant à l'hydrolat de Camomille, il est connu pour ses vertus régénérantes, apaisantes et purifiantes. Je compte l'utiliser sur mon visage une fois mon hydrolat de Bambou terminé. Ces produits coûtent 3 fois rien sur Aroma-Zone et remplacent à merveille les lotions du commerce !


 Le Gel d'Aloe Vera 

L'incontournable quand on commence à s'intéresser aux produits naturels, c'est bien sûr le fameux gel d'Aloe Vera ! Il est bien connu pour ses diverses propriétés apaisantes, régénérantes, hydratantes, purifiantes.. D'ailleurs, quand j'étais petite et que je prenais un coup de soleil (ce qui arrivait souvent avec ma peau de blonde), mon papa en récupérait à même la plante pour me l'appliquer et soulager la brûlure. Ici, pas besoin d'avoir son plant d'aloe vera dans le jardin, on le trouve en flacon chez tout un tas de marques (attention d'ailleurs à la composition et aux produits chimiques ajoutés !). En plus de son action apaisante, je m'en sers afin d'hydrater ma peau le soir, avant de me coucher. Il aide à compenser les pertes en eau, et ça ma peau déshydratée aime ! Après application, il peut s'accompagner d'une sensation de "tiraillements", mais cela s'estompe rapidement et ça n'en reste pas moins un excellent hydratant. Et on peut même l'utiliser en tant que gel coiffant !


Où les trouver ?! Le site référence en la matière, c'est bien évidemment Aroma-Zone. Mais à l'occasion d'une commande sur iHerb, j'en profite souvent pour glisser dans mon panier des huiles végétales ou essentielles de la marque Now Solutions qui sont un peu moins chères qu'en France. En plus, tu peux bénéficier d'une réduction avec le code YEQ365.


Et toi, quels sont ces trésors de la nature qui ont trouvé leur place dans ta salle de bain ?
Des bisous ❤

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Rendez-vous sur Hellocoton !

37 commentaires:

  1. J'utilise l'hydrolat de bleuet (tous les matins) et l'hydrolat de lavande (tous les soirs), et depuis ma peau va nettement mieux ! J'ai moins de rougeurs et moins de boutons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais voir quelles sont les propriétés de ces hydrolats :) Ma peau est aussi plus jolie depuis que j'utilise du naturel :P

      Supprimer
  2. j'ai ces 4 couteaux suisses dans ma salle de bain .....mais je ne suis pas encore passée à la fabrication de cosmétiques .....bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi non plus je te rassure, quoi que je vais sûrement bientôt faire un shampoing moi-même (enfin ajouter des huiles essentielles à la base pour shampoing d'AZ, rien de bien fou-fou ^^) !

      Supprimer
  3. Super article. Je suis en plein virage vers des produits naturels aussi. Le produit qu'il faut que je me procure en premier c'est du gel d'Aloé Vera !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Le gel d'Aloe Vera a tellement d'utilisations différentes, je te conseille de t'en procurer un :P

      Supprimer
  4. J'avoue que j'aimerais beaucoup tester les produits de la marque :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait la même démarche il y a quelques mois, et je suis tellement d'accord avec toi, Less is more !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! D'ailleurs j'ai adoré lire tes articles <3

      Supprimer
  6. Super article ! Les produits d'origine naturelle m'interpellent de plus en plus et c'est vraiment super intéressant ! Je fonce faire un tour sur les deux sites, que je connais, mais sur lesquels je n'ai jamais osé passer commande !
    Merci pour cet article super instructif, avec en prime, de superbes photos ! :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Tu peux passer commande les yeux fermés, ces deux sites sont ultra fiables et les tarifs sont très intéressants..
      Bisous

      Supprimer
  7. Comme toi, je suis adepte du naturel et je suis tombée dans la marmite Aroma Zone il y a longtemps.
    Mes chouchou sont très similaires aux tiens : savons d'Alep, Huile de Jojoba, Huile de Noisette, et même d'olive quand ma peau est en SOS, Gel d'Aloe Vera, Huiles essentielles de Lavande, Tea Tree, Hydrolats de Romarin, de Citron et de Rose!
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je débute tout juste avec Aroma Zone, mais ce site est vraiment une mine d'or :)
      J'irais voir les propriétés des produits que tu utilises, d'ailleurs j'ai déjà repéré l'huile végétale de noisette ^^

      Supprimer
  8. Toi aussi tu as la peau mixte et déshydratée ? Tout comme moi ! :)
    Et figure-toi que j'ai moi aussi pris la décision de passer à des produits totalement naturels, ma peau s'en porte bien mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, la joie quoi.. ^^
      J'avoue que je n'avais pas trop à me plaindre de ma peau avant, elle ne me fait pas de grosses imperfections et tout.. Mais elle se porte encore mieux qu'avant, et c'est surtout au niveau de mes cheveux que je vois la différence : ils regraissent bien moins vite :)
      Bisous <3

      Supprimer
  9. Salut ! Merci beaucoup pour ton article ! Il est super intéressant ! Je regarde depuis qqs jours des recettes sur le site d'aroma zone car j'ai envie de passer à des soins plus naturels et ton article m'encourage dans ce sens, et m'en apprend davantage ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire, je suis ravie que mon article t'ait plu ! :D

      Supprimer
  10. cet article me parle car moi aussi j'ai troqué ma salle de bain de mes produits anciens avec des produits aux composants plus propre ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai bien aimé ton article, il est très intéressant. J'ai déjà essayé il y a quelques années le savon d'Alep, je t'avoue que j'ai détesté l'odeur mais ce produit était très efficace ... j'aimerais bien passer au naturel, il faut vraiment que je m'y mette mais pour l'instant, ma peau est vraiment horrible (l'acné encore et toujours grrrr) et j'essaye de limiter la casse en ne testant pas trop de produits. En tout cas, j'attends avec impatience d'aller chez le dermato !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Pour le savon d'Alep, l'odeur ne me dérange pas mais c'est peut être parce que je m'y suis habituée ^^
      Pour l'acné, déjà ne pas trop changer de produit c'est très bien et sinon pour passer a des compos plus clean il y a moyen mais je ne saurais pas trop te conseiller =/

      Supprimer
  12. Très chouette ton article ! :)
    Je suis également passé au 100% naturel pour ma peau et elle me remercie ! Même si elle a encore tendance à me faire de la misère de temps en temps ...
    J'ai adoré découvrir plein de marques bio et naturelles vers lesquelles je ne me serai jamais dirigée avant ! J'adore Aromazone, c'est une véritable caverne d'ali baba !
    Sinon, j'aime également beaucoup aussi les marques Bio beauté by Nuxe, Indemne, Fun Ethic, Ren, Melvita, Fleurance Nature ...

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah moi ces derniers temps je n'ai pas été gâtée avec mes hormones, puisque j'ai arrêté ma pilule. Mais ça va mieux, et je crois que le savon d'Alep justement est venu a bout de mes imperfections les plus grosses ^^
      Aroma-Zone et iHerb sont mes cavernes d'Ali Baba, et j'ai adoré découvrir moi aussi toutes ces jolies marques bio / clean :)

      Gros bisous <3

      Supprimer
  13. Super article, j'avoue que je ne m'y connais pas trop dans tout ce qui est produits naturels, bios etc ... Il faudrait que je m'y mette, ça ne peut qu'aider ma peau à être plus belle (et mes cheveux aussi d'ailleurs) ! J'avais entendu dire que les huiles végétales étaient top pour les cicatrices, vergetures ! J'ai testé le savon d'Alep par contre je n'ai pas franchement un bon souvenir, pour le coup ça nettoie c'est sûr mais j'ai trouvé que ma peau était comme "décapée" contrairement à toi. Bon un peu moins qu'avec un savon classique comme le savon de Marseille ...Pourtant j'avais pris soin de regarder la compo, si elle était clean ou pas ... Il faudrait que je retente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Je t'avoue que je débute tout juste et que je ne m'y connais pas énormément moi non plus ^^
      Pour le savon d'Alep, peut être qu'il était trop fortement dosé en huile de baies de laurier ? J'ai la version à 20% (pour les peaux normales à mixtes) et je ne l'utilise pas forcément tous les jours d'ailleurs.
      Je serais curieuse d'avoir ton avis si tu retentes :)

      Supprimer
    2. Il faudrait que je retente à l'occasion, et que je regarde bien le pourcentage d'huile de baies de laurier :)

      Supprimer
  14. Super article, très instructif ! J'aimerais bien passer à des compos plus naturelles (je me démaquille depuis plusieurs mois à l'huile de noix de coco et j'aime beaucoup, j'ai l'impression que ma peau s'en porte mieux aussi) mais c'est vrai que je m'y perds un peu. Et je trouve ton article vraiment super bien fait, c'est clair et complet, et je pense que quand je me déciderai vraiment à acheter des produits je reviendrai par ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Je t'avoue que je débute juste, mais je suis ravie si mon article peut t'aider à quelque chose :) Déjà se démaquiller à l'huile végétale c'est un grand pas vers des compos naturelles !

      Supprimer
  15. Très bon article, on y apprend beaucoup de choses ! Je suis justement en train de me tourner vers des produits naturels, c'est assez difficile de s'y retrouver au début. Ce qui me tente le plus est l'huile de Jojoba, je ne savais pas qu'elle était également bénéfique pour les cheveux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) C'est vrai que c'est compliqué de s'y retrouver, d'ailleurs je m'y intéresse depuis plusieurs mois mais je ne connais pas tout, loin de là ^^ Mais ces produits sont selon moi des indispensables, et je ne peux que te conseiller l'huile de jojoba :)

      Supprimer
  16. Salut,

    je profite de cet article pour écrire mon premier com chez toi ! ^^'
    Je me suis mise depuis quelques mois ou un an (moi et le temps lol) en commençant par le bicarbonate de soude, vinaigre blanc pour l'entretien de mon chez-moi, puis j'y suis passé avec des shampoing bio et là, j'ai vu la différence ! J'avais les racines grasses, et les pointes sèches et dès le premier shampoing, nickel ! Puis vaporisez de l'eau légèrement vinaigré pour enlever le calcaire, puis ce fut les masques fait maison (huile végétale + huiles essentielles). Ah et le bicarbonate de temps en temps c'est abrasif, un petit peu sur mon dentifrice lol
    Pour le visage, une eau florale en fin de nettoyage de peau. Bon j'ai tenté le démaquillant à la rose, je l'ai refilé à ma mère, je supportais pas l'odeur de rose ! Je serais intéressé par de l'aloé vera, je devrais voir dans mon magasin bio, tiens !

    Byebye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah j'ai oublié de dire, j'utilise l'huile de ricin comme toi, mais aussi sur les ongles.

      Supprimer
    2. Oh merci pour ce commentaire hyper constructif ! :)
      Il faudrait que j'essaye d'utiliser moins de produits chimiques pour mon intérieur aussi ! Je n'ai jamais utilisé de shampoings avec des silicones, mais ils contenaient des "quats", ce qui est assez similaire au final.. Et avec les shampoings bio, mes cheveux sont tout propres et il regraissent moins vite ! Et pas bête, le coup de l'huile de ricin sur les ongles il faut absolument que j'essaye car les miens sont tout mous ^^

      Bises

      Supprimer
  17. J'ai découvert ton article il y a quelques temps sans prendre la peine de commenter, alors cette fois je commente !
    Moi aussi je découvre petit à petit l'univers bio depuis quelques temps, j'utilise également le savon d'Alep depuis peu et ce truc c'ets une tuerie, ma peau l'aime de tout son coeur !
    Il y a plein de produits que tu me fait découvrir, je crois que je vais finir par craquer sur Aroma Zone comme toi !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
  18. Très intéressant cet article :) j'ai acheté un gel d'Aloe Vera sur iHerb que j'utilise en hydratant le soir aussi. L'huile de ricin me tente pas mal et le savon d'alep aussi, j'en entends pas mal parler.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou
    Un p’tit mot juste pour te dire que ton blog est génial.
    Continue comme ça et que la force soit avec toi
    voyance gratuite amour

    RépondreSupprimer