23 juillet 2014

❤ Mon passage aux soins naturels & bio

http://www.dreamingsmoothly.com/2014/07/mon-passage-aux-soins-naturels-bio.html

 Il y a quelques temps, je te présentais ma routine soins et je te faisais part de mon envie de passer au naturel pour mes soins visage et cheveux. En réalité, cette idée remonte à bien plus loin.. J’ai, depuis aussi longtemps que je me souvienne, toujours évité les silicones dans mes produits. Pourquoi ? Parce que ces composants chimiques forment une sorte de barrière entre la peau et l’extérieur, si bien qu’à court terme ça protège mais sur la durée ça fait le même effet que si on se mettait un film plastique sur la peau : ça étouffe ! Mais en fouinant un peu, j'ai découvert que ceux-ci étaient remplacés par des ingrédients tout aussi nocifs : les complexes quaternaires (je te laisse jeter un oeil ici pour plus d’infos). Et il faut savoir qu'il en va de même pour les parabens : ils sont remplacés par du methylisothiazolinone, un conservateur encore plus irritant.. C'est comme nos baumes à lèvres, qui sont en fait un mélange d’huiles minérales et autres cochonneries dérivées du pétrole, et qui ne réparent absolument pas les lèvres, ou les produits soi-disant naturels qui sont en fait bourrés de saloperies (j’ai nommé le greenwashing..). Les exemples sont malheureusement nombreux et pour faire simple, l’industrie cosmétique nous prend carrément pour des dindes ! C'est donc suite à cette prise de conscience que j'ai décidé de faire un peu plus attention à la composition de mes produits..

En ce qui me concerne, j’ai la peau mixte de nature déshydratée. Or une peau qui a tendance à graisser, c’est parce qu’elle se sent agressée. Elle produit donc du sébum pour se protéger, ce qui peut entrainer boutons et autres points noirs, donc on utilise des produits décapants pour s’en débarrasser et c’est un cercle vicieux qui commence.. Il en va de même pour les cheveux : mes racines ont tendance à regraisser rapidement, j’ai donc eu pendant trop longtemps le réflexe d'utiliser des shampoings anti-cheveux gras.. Grave erreur ! La plupart des produits lambdas contiennent des composants qui sont connus pour être trop agressifs pour notre peau ou notre cuir chevelu (du Sodium Laureth Sulfate dans nos shampoings par exemple). J'ai donc choisi de passer à des produits vraiment clean, sans aucune cochonnerie agressive ou occlusive dedans. J'ai envie de produits efficaces, et ce sur le long terme ! Des produits qui traitent et solutionnent réellement mes problèmes, pas des caches misères qui ne font que les accentuer au final..
.

Maintenant, mon premier réflexe avant d’acheter un produit, c’est de décrypter complètement son étiquette. Alors non, ça ne se fait pas en 5 minutes mais l’avantage, c’est que ça m’évite de craquer sur tout et n’importe quoi :) Pour ça, je vérifie tous les composants de mes produits sur ce site, qui est très facile d’utilisation grâce à son système de smileys. Ça peut sembler fastidieux, interminable, mais on s’y fait vite et je reconnais de plus en plus facilement les bons ingrédients et les mauvais (et puis, il y en a qu’on connait toutes : dimethicone, SLS, PEG, paraben, etc → poubelle !). Et donc dès que l’un des composants du produit n’a pas la note suffisante : NEXT !
 .

En ce qui concerne mes cheveux, j'ai remplacé mes shampoings purifiants par des shampoings neutres et les huiles essentielles ont fait leur entrée dans ma routine afin de régler ce problème de cheveux gras (glam’). D’ailleurs, je songe à me mettre aux shampoings maison dès que j’aurais trouvé les bonnes recettes et la motivation. Pour mes soins visage, j’ai décidé de passer au démaquillage à l’huile végétale 100% naturelle : ça enlève tellement facilement et efficacement le make-up que je ne veux plus retourner à autre chose. D’ailleurs ces huiles démaquillantes additionnées de cochonneries c’est aussi une grosse blague ! Ensuite, j’ai décidé de troquer ma lotion contre une eau florale : ça coûte 3 fois rien sur Aroma-Zone et ça apaise à merveille ma peau, sans l’agresser ni l’assécher. Un petit bouton ? Un peu d’huile essentielle de tea tree appliquée localement au coton-tige et il disparait ! Niveau crème hydratante, je me tourne plutôt vers le bio : Weleda, Melvita, Lavera.. Autant de marques qui me tentent désormais pour prendre soin de ma peau !
.

D’ailleurs, le bio parlons-en ! Comme les marques sont les reines du marketing, elles ont tendance à qualifier de "bio" ou de "naturel" tout produit à base d'ingrédients +/- naturel revêtu d'un packaging vert.. Bah oui, le bio c’est à la mode alors profitons-en..! Il faut se méfier car ce n’est pas parce qu’une marque se dit bio, clean ou naturelle qu’elle l’est (coucou le greenwashing !). Pour s’y retrouver, de nombreux labels existent mais tous ne sont pas gages de qualité : Cosmébio, Ecocert, Nature & Progrès ou encore BDIH sont les plus rigoureux et doivent être recherchés si on souhaite du bon bio. Mais attention, ils ne signifient pas 100% d'ingrédients bio ou 100% naturel, c’est pourquoi même pour des produits labellisés bio je décrypte toujours la compo. Car des petites surprises peuvent malgré tout se cacher dans les ingrédients, même si de tels produits seront toujours bien plus respectueux de la peau (et de l’environnement) que la plupart des produits du commerce. Par ailleurs, on évite le « pseudo bio » de grandes surfaces : à part quelques marques (So Bio Ethic, Floressance, Fleurance Nature), je crois qu’il n’y a rien de très valable la dedans..


Bref, j'espère que cet article t'aura plu, j'ai un peu blablaté j'ai carrément raconté ma vie mais j'avais très envie de partager avec toi ma prise de conscience et cette envie de produits plus clean. D'ailleurs, je tiens à préciser que je ne viens pas te faire la morale au travers de ce billet : juste parler de mon expérience et donner mes conseils à ceux que ça intéresse. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, et si tu ne veux pas passer aux produits naturels je respecte tout à fait ! D'ailleurs, je suis assez paradoxale moi-même puisque, si je fais attention aux compos de mes soins visage et cheveux, je me lave avec du gel douche acheté en grande surface qui sent la madeleine et je m'étale du fond de teint Chanel sur la face tous les jours (et oui, la compo est à pleurer !). Je ne suis pas prête de passer au naturel pour le maquillage car je n'ai aucune envie de me séparer de mes produits préférés, même si ceux-ci ont une composition quelque peu discutable.. Je pars du principe que le make-up se démaquille en fin de journée, et crois-moi après un démaquillage à l’huile il n’en reste plus une seule trace ! Mais j’ai quand même très envie de découvrir un peu plus le maquillage bio :) J'ai d'ailleurs quelques produits UNE et mes vernis Butter London & Kure Bazaar sont 3 et 4 free (même si ce n'est pas la raison pour laquelle je les ai choisi) !
.

Passer à des soins naturels ou bio est une décision personnelle à chacun, et je ne jetterais certainement pas la pierre à quelqu'un qui n'est pas intéressé par ces produits.. Ce qui compte, c'est que chacun agisse en connaissance de cause : je ne voudrais pas que tu achètes des produits sans parabens mais qui contiennent son remplaçant sans le savoir.. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, je serais donc très curieuse de connaitre ta position là-dessus et si tu as des remarques à faire, n'hésite pas à m'en faire part en commentaire !

Quelques liens utiles :
L'article de Glittering Delirium
Le blog de Mamzelle Boom
Le blog de White Swallows
Le blog de Friendly Beauty
L'article d'Arlette's Diary


Est-ce que tu fais attention aux compos de tes produits ou pas du tout ?
Des conseils/astuces à partager, des marques à recommander ?
Quel est ton avis là-dessus ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Comme tu le sais, je suis de plus en plus sensible à la composition des produits que j'utilise. Je ne suis pas encore capable de vérifier toutes les compo comme tu le fais, mais à terme j'aimerai beaucoup pouvoir le faire. Je fais ça actuellement pour la nourriture, et franchement je prends peur ! Quoi que l'on mange, on trouve une tonne d' "additifs" qui sont très mauvais pour la santé ! Par exemple, j'ai découvert que le colorant présent dans le tarama était fait à base d'insectes écrasés !!! L'autre jour, j'ai acheté un produit "détox" et j'ai découvert qu'un des additifs alimentaires était fait à base de chlore ! J'ai plus qu'à boire l'eau de ma piscine ! Pas la peine de te préciser à quel point je suis écœurée de la nourriture "industrialisée". Du coup, je pense petit à petit je vais apprendre à lire les étiquettes de tout ce que je consomme, et notamment des soins et du maquillage. Pour le moment j'essaie de consommer Bio, et avec des étiquettes "épurées". Et d'ailleurs, je suis passée au gel d'aloe, il y a quelques jours et c'est juste miraculeux :D

    Je viens de recevoir les vernis BL qu'on avait commandé sur HQ et Waouuuuuuh ! Je suis amoureuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais d'ailleurs adoré ton article sur le sujet :) Pour les compos, en fait c'est simple : j'ai toujours eu le réflexe de regarder plein de revues sur les produits qui me tentent, maintenant je décrypte aussi leurs étiquettes grâce au site "La Vérité sur les Cosmétiques". Pour la nourriture, je n'ai pas encore ce réflexe mais il faut que je m'y mette : je pense que je vais tomber de haut.. C'est sympa le coup des insectes écrasés !! :O Attends on nous fait avaler du chlore ?! Punaise ! C'est vrai que les étiquettes épurées comme tu dis sont un bon indicatif, moins il y a d'ingrédients plus le produit est naturel :) Je t'avais déjà vu parler du gel d'aloe, il faut absolument que je passe commande sur le site Aroma-Zone !

      Moi aussi j'ai reçu les vernis BL :D Ils sont juste trop canons ^^

      Supprimer
  2. Félicitations pour ta démarche ! Perso je fais très attention aux compo, retourner un flacon pour lire ses ingrédients est devenu un réflexe systématique.
    Décrypter une formulation me prends moins de 30 secondes, ne désespère pas ça vient vite car les ingrédients sont souvent les même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) C'est devenu un réflexe aussi, et comme tu le dis les ingrédients sont souvent les mêmes alors dès que je remarque un composant nocif, je repose le produit. Mais il y a encore pas mal d'ingrédients que je ne connais pas..

      Supprimer
  3. Ton article est hyper intéressant !! Comme tu le sais niveau soins , je fais de plus en plus attention aux compositions mais je ne suis pas une pro pour détecter les parabens , silicones et autres cochonneries .. donc ton site va m'être bien utile ! :) Pour le maquillage , je suis comme toi , j'ai du mal à passer à des produits plus clean , mais comme tu dis le soir on se démaquille !! :) Et je découvre de plus en plus les produits UNE qui me plaisent beaucoup !!
    Des bisous ma jolie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Je ne suis pas une pro non plus je te rassure, mais avec le fameux site ça va tout seul, ça prend pas trop longtemps en plus :) Pour le maquillage, j'aime trop ma petite collection pour passer au tout naturel, mais non seulement je me démaquille et nettoie le visage en profondeur mais en plus je ne me maquille pas tous les jours ! Je ne dis pas que ça supprime tous les effets négatifs mais ça les limite quand même pas mal..
      Gros bisous <3

      Supprimer
  4. J'en suis pas encore là mais je commence à regarder la compo des produits que je me mets dessus. Ce sont des noms barbares qui font vite détourner les yeux alors merci pour le site (la vérité sur les cosmétiques), il va m'être très utile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir pour le site ! C'est vrai que ça me facilite la vie ^^

      Supprimer
  5. Et bien ,bravo et merci pour cet article !
    Je suis complètement sur la même longueur d'onde, moi aussi je passe aux produits naturels et je décrypte la compo de mes produits. J'ai quand même pas mal de produits moins naturels à finir, pas non plus envie de les jeter ...
    Pour les cheveux j'ai toujours aussi fait attention, je suis d'ailleurs obligée car je suis allergique à un composant présent dans presque tous les shampoings ! Sinon, pour des shampoings homemade, je trouve que la base neutre de shampoing Aromazone est une bonne alternative et te permettre de rajouter ce que tu veux dedans en fonction de tes besoins !
    Pour les petits boutons, je te conseille aussi l'HE de géranium, c'est une huile vraiment géniale et qui fait des miracles ! En plus elle sent très bon :) J'ai aussi l'hydrolat de géranium que j'adore !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais avec plaisir ma belle ! :)
      Oui moi aussi je dois d'abord terminer mes produits non naturels, je ne veux pas les jeter.. Mais je les remplace petit à petit ^^ Au moins, même si c'est embêtant d'être allergique le bon côté c'est que tu n'utilises pas de shampoings trop agressifs :p Je compte me prendre la base de shampoing Aroma-Zone, j'y ajouterais quelques gouttes d'huiles essentielles en fonction de mes envies et besoins, c'est vrai que c'est une bonne idée ! J'ai entendu beaucoup de bien de l'HE et de l'hydrolat de géranium, je m'en prendrais sûrement un flacon (et ça servira au chéri aussi ^^).

      Plein de bisous !

      Supprimer
  6. C'est un article hyper intéressant que tu as rédigé, ce fut un plaisir de te lire! J'essaye même si ce n'est pas toujours le cas de faire attention à la compo et plus particulièrement pour les cheveux! En tout cas je note quelques produits de ton article :). Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie qu'il t'ait plu ! Pour les cheveux, j'ai l'impression que si on ne fait pas gaffe à la compo ça se voit de suite : ils regraissent plus vite aux racines, les longueurs s'assèchent.. Ça fait longtemps que je fais attention, mais j'ai décidé d'aller encore plus loin :)

      Supprimer
  7. Cela fait deux ans que j'ai complètement adopté les soins naturels/bio pour les cheveux, le visage, le corps et je ne reviendrai pour rien au monde en arrière. C'est avant tout une démarche que j'ai effectuée pour ma santé mais également parce-que les produits chimiques n'ont qu'une action illusoire, temporaire . . . c'est l'inverse des produits plus naturels qui agissent en profondeur, se soucient réellement des besoins de notre peau et de nos cheveux, du moins c'est mon point de vue ! Là où j'ai encore des progrès à faire c'est du côté du maquillage, j'utilise majoritairement des produits bio mais pas toujours, bien que cela devient occasionnel.

    Je lis de plus en plus ce genre de billets et cela me fait sourire à chaque fois. :) J'ai un brouillon d'article sur les produits bio mais il est tellement fouillis qu'il me prend du temps, il faut que je trie pour savoir quoi aborder précisément x).

    En tout cas bravo pour ta démarche ! J'espère que tu feras encore pleins de chouettes découvertes ;) Comme marques je te recommande Propolia (le shampoing et le masque sont de gros coups de coeur), les délices d'azylis (non labellisée mais les compositions sont très bien et les produits sont géniaux) et Fleurance Nature. :)

    Merci pour le lien :3 Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P.S : je crois que j'aperçois le le gommage Moana de Baïja sur l'une des photos et je te jalouse absolument :D

      Supprimer
    2. Héhé et oui, c'est bien le gommage Baïja (je l'ai eu dans MBAB) ! Mais moi je serais jalouse quand tu recevras ta box 100% bio ! :p

      Pour les soins naturels/bio, ma démarche est assez récente (un ou deux mois), et ma routine n'est pas encore 100% parfaite puisque je dois d'abord terminer quelques produits.. Mais, même sans recul, ma peau se porte déjà mieux ! Alors qu'est ce que ça sera dans 2 ans ?! :D

      C'est tout à fait ça : les ingrédients chimiques n'ont aucun effet sur le long terme, et je recherche de l'efficacité et des solutions définitives.. Et puis pour ma santé aussi, ça ne peut qu'être bénéfique ! Côté maquillage, j'ai beaucoup plus de mal puisque je n'ai aucun produit bio/naturel, à part ceux qui illustrent cet article.. Mais j'ai bien l'intention d'y remédier :)

      C'est vrai qu'en ce moment de plus en plus de personnes font la même démarche que moi. Et c'est super intéressant de lire leurs articles, ça m'aide beaucoup ! J'ai hâte de lire ton article alors, je sens que je vais l'adorer :D

      Je compte aller voir du côté de Propolia et des Délices d'Azylis, je t'ai déjà vu en parler sur ton blog :) Et Fleurance Nature aussi, c'est une marque qui revient souvent ! De rien pour le lien, c'est normal j'adore ton blog et les produits que tu présentes sont tout à fait ce que je recherche alors si je peux le faire découvrir à d'autres personnes.. ;)

      Je te fais plein de bisous <3

      Supprimer
  8. Je me retrouve dans ton article même si ma démarche est très récente (car j'ai beaucoup de produits en stock). Cela fait très longtemps que je pense à remplacer une grande partie de mes produits actuels par des soins naturels, bio ou home made. J'ai commencé il y a quelques mois par introduire de plus en plus de soins "plus clean" dans mes routines capillaires et corporelles. Pour le visage, ça ne saurait trop tarder haha. Je regarde aussi de plus en plus les compos même si je suis encore loin d'être une pro. Quand au maquillage bio j'y songe de plus en plus, notamment pour le teint, mais je garderai tout de même mes produits chouchous ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ma démarche est très récente : pas plus d'un ou deux mois :) C'est vrai que c'est compliqué de passer au 100% clean quand tu as encore plein de produits à finir, moi j'arrive doucement au bout ^^ Je suis loin d'être une pro aussi pour les compos, mais avec le site "La Vérité sur les Cosmétiques" ça va tout seul ! Il faudrait que je me renseigne un peu plus sur les produits bio pour le teint, mais je vais avoir du mal à abandonner mes fonds de teint "effet peau parfaite mais à la compo cracra" =/ En tout cas, félicitations pour ta démarche ! :)

      Supprimer
  9. Article très intéressant. Je suis en plein questionnement à ce sujet en ce moment! En tout cas, c'est une très bonne initiative! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie si mon article peut t'aider dans tes réflexions :)

      Supprimer
  10. J'ai de plus en plus envie de faire attention à la composition des produits que j'utilise... J'ai commencé par les cheveux, mais pour la peau et le maquillage je reste encore un peu trouillarde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, pour le maquillage je ne compte pas m'y mettre, du moins pas tout de suite.. Par contre pour les cheveux et le visage je suis en bonne voie pour passer au tout naturel/bio :) En tout cas, tu as bien raison de t'y intéresser !

      Supprimer
  11. Félicitation de cette envie de te rendre plus belle au naturel, je suis sûre que ça te réussira ^^

    Bises, Sabrina de Bio Pas Cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! En tout cas ma peau a l'air d'apprécier :)

      Supprimer
  12. Très chouette article, bien complet ! :)
    J'ai moi aussi troqué les lotions toniques contre des hydrolats depuis quelques temps (j'ai commencé par la rose et maintenant l'achillée millefeuille. le prochain ? géranium :D). J'adore Aroma-Zone pour ses nombreuses fiches détaillées qui donnent plein d'idées. Et c'est tellement bien de pouvoir choisir des produits naturels réellement adaptés à notre type de peau :D
    Je fais moi aussi de plus en plus attention à la composition de mes produits mais sans pour autant devenir parano :p Weleda me tente bien !
    Tu connais le livre "La vérité sur les cosmétiques" ? Je pense me le prendre, il possède notamment un grand tableau récapitulatif des ingrédients bons ou nocifs :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle ! :)
      Oui j'ai vu sur Insta que tu avais reçu ta commande Aroma-Zone, j'attends la mienne avec impatience. J'ai opté pour l'hydrolat de bambou, il m'a l'air parfait pour les besoins de ma peau.. C'est vrai que ce site est une petite mine d'or !
      Il ne faut pas devenir parano c'est sûr, j'espère que ce n'est pas l'idée qui ressort de mon article.. Mais je me suis dit quitte à passer à des compos plus clean autant aller jusqu'au bout et c'est pour ça que désormais, je passe les ingrédients de mes produits au peigne fin ^^ D'ailleurs, je connais de nom le livre dont tu me parles, et justement j'ai mis un lien dans mon article vers le site qui lui correspond : dessus, on peut rentrer chaque ingrédient et voir s'il est bon ou non. Il faudrait que j'aille voir d'un peu plus près le livre, il doit y avoir pas mal de bons conseils !
      Gros bisous !

      Supprimer
  13. Waouw, et ben quand tu dis que tu passes au naturel, tu fais pas les choses à moitié toi !!! Je trouve que pour un début c'est vraiment super, que tu as sélectionné plein de bons produits adaptés à tes besoins :) Entre la naturel et toi, ça y est, c'est le début d'une grande histoire d'amour alors ? ;)
    Merci beaucoup pour ta citation en fin d'article ! J'étais super touchée :) <3
    Plein de bisous ma jolie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrr et oui, quitte à passer au naturel je me suis dit autant le faire à fond, ça n'en sera que mieux ^^ Je pense qu'on peut le dire oui : une grande histoire d'amour débute entre le naturel et moi :D En même temps quand je vois des résultats dès les premiers jours/semaines, je me demande pourquoi je n'y suis pas passée avant ! Avec plaisir pour la citation, ton blog est une mine d'information et m'aide beaucoup alors... ;)
      Plein de gros bisous <3

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Ayant une peau à problèmes, j'étais une grande consommatrice des produits de beauté mais je n'ai jamais été satisfaite. Pour être honnête, je suis passée au naturel pour sauver mon portefeuille looool. Bref, j'ai commencé à utiliser des produits facile à trouver dans la cuisine mais assez quotidiennement je veux dire. Cela donne de bon résultat mais il faut quand même un traitement continu et assez long. Moi je dis que tu n'as rien à perdre mais tout à gagner!!

    RépondreSupprimer