18 mai 2014

❤ Ma Routine pour Nettoyer mes Pinceaux

http://www.dreamingsmoothly.com/2014/05/ma-routine-pour-nettoyer-mes-pinceaux_18.html

J'adore me maquiller ! Et pour se faire, j'utilise tout un tas de pinceaux : à poudre, à blush, fin, fluffy, crayon... Mais il y a toujours une étape un peu moins sympa après le grand ravalement de façade : le nettoyage des pinceaux. Aussi connu sous le nom de "corvée de la semaine". Pourtant, nettoyer ses pinceaux est aussi essentiel que de se nettoyer la figure. En effet, si on néglige cette étape, nos petits indispensables se transforment en véritable nid à bactéries. Et alors coucou pores obstrués et boutons... Le nettoyage des pinceaux permet aussi de prolonger leur durée de vie, de les garder en bon état. C'est donc un passage o-bli-gé !

 MODE EXPRESS ACTIVÉ 


Au quotidien, je verse quelques gouttes de mon Brush Cleanser de M.A.C sur un mouchoir propre. Je frotte alors délicatement les poils de mes pinceaux dessus, en mouvements circulaires. Ce geste permet de désinfecter le pinceau : exit les bactéries ! Il va aussi le nettoyer, si bien que tu peux le réutiliser dès le lendemain pour un make-up nude, alors que la veille tu as fait un gros charbonneux.

 LE GRAND NETTOYAGE 


Le Brush Cleanser c'est bien, mais seulement en dépannage. On n'échappe pas à la grande lessive hebdomadaire ! Pour cela, je nettoie mes pinceaux à l'eau tiède et au savon de Marseille liquide (on peut aussi le faire avec un shampoing doux). Je les shampouine à la main, mais le must reste de les frotter sur une surface en silicone, comme un gant de cuisine en silicone détourné -il serait d'ailleurs temps que j'investisse ! Enfin, on n'oublie pas de bien rincer le pinceau.

 SÉCHAGE A L'AIR LIBRE 


Personnellement, après avoir essoré doucement mes pinceaux avec une serviette, je les laisse sécher à l'air libre, à plat, sur du papier absorbant. Mais pour encore mieux faire, je me suis commandé des Brush Guards, afin de protéger mes pinceaux et qu'ils gardent leur forme. 


Et voilà, tu sais tout du lavage des pinceaux ! À savoir que les Brushs Cleansers existent chez différentes marques (M.A.C, MUFE, Kiko, ELF...) et que tu peux en fabriquer un toi-même en mélangeant du savon doux, de l'alcool et de l'eau déminéralisée.

Et toi, à quelle fréquence laves-tu tes pinceaux ? 
Quelles sont tes meilleures astuces ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Très bien ! Moi j'utilise du shampoing doux pour bébé :) Il faudrait que j'essaie le savon de Marseille !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super aussi le shampoing doux pour bébé ! J'en ai pas alors je fais avec le savon de Marseille liquide (qui me sert de nettoyant pour les mains aussi), et ça décrasse vraiment bien aussi :)

      Bisous <3

      Supprimer
  2. Oh c'est pas bete d'acheter des brush guards , il faudra que j'y pense ^^ Et moi je lave mes pinceaux avec du savon solide puis je les brosse avec une brosse pour séparer les cils a la base mais dont je ne me sers pas alors je la détourne :D Encore un super article , des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Les brushs guards permettent au pinceau de garder sa forme et de ne pas avoir les poils qui vont dans tous les sens, du coup j'ai hâte que les miens arrivent :) C'est pas une mauvaise idée ça, la petite brosse ! Des bisous :)

      Supprimer
  3. Vraiment top cet article , c'est vraiment une corvée mais c'est tellement important ! Je pense investir dans un Brush Cleanser pour au moins les désinfecter tous les jours jusqu'au grand lavage du dimanche !!
    Gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! C'est clair que c'est la corvée du dimanche, mais bon il faut bien y passer :p
      Je te conseille un Brush Cleanser, ça facilite le grand nettoyage et puis c'est important de bien les désinfecter tous les jours :)

      Plein de bisous <3

      Supprimer
  4. J'utilise le spray désinfectant de chez Sephora mais je le pulvérise directement sur les pinceaux et après le frotte sur une serviette propre. Puis pour le grand nettoyage j'ai un shampoing basique aux oeufs que j'utilise de la même façon que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut aussi le pulvériser directement sur le pinceau, mais comme mon Brush Cleanser de MAC est sous forme de goutte à goutte c'est plus difficile ^^ Mais au final ça revient au même ! :)

      Supprimer
  5. Un article bien détaillé et agréable à lire, je te dis un grand merci (et mes pinceaux aussi^^) ♥

    RépondreSupprimer
  6. Je dois avouer que ça doit faire plus d'un mois maintenant que je ne les ai pas lavés... Mais je ne me suis pas maquillée depuis, donc c'est pas si terrible ^^. Personnellement j'utilise du shampooing pour bébé, c'est doux et non agressif pour mes pinceaux, et ça fonctionne très bien, alors je vois pas trop l'intérêt de dépenser des sommes astronomiques pour un produit de marque qui fait le même job ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça va alors ^^
      Oui j'utilise le savon de Marseille liquide pour le grand nettoyage, dont je me sers aussi pour me laver les mains.. Mais difficile de dépenser des sommes astronomiques dans le lavage des pinceaux (sauf si tu achètes le fameux gant Sigma, mais ça c'est une autre histoire..) ;-)

      Supprimer
  7. Une très belle routine. Moi je ne les lavent pas assez :/
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai que c'est chiant mais c'est une habitude à prendre :)

      Supprimer
  8. Personnellement j'utilise du véritable savon de marseille (à l'huile d'olive et pas à l'huile de palme car c'est plus écologique :P) ça joue surtout pour les pinceaux en poils véritables, je trouve qu'ils s'abiment moins. Après, c'est peut être une impression mais bon ^^.. j'ai mon demi pain de savon dédié à mes pinceaux, ça dure des années et c'est pratique :P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le véritable savon de Marseille ça ne peut qu'être mieux en effet :)
      Mais le savon que j'utilise pour mes pinceaux je m'en sers aussi comme pousse-mousse pour me laver les mains, c'est pratique et ça nettoie mieux encore qu'un shampoing doux. Ouf, je n'ai quasiment que des pinceaux en poils synthétiques :P

      Supprimer
  9. Je fais à peu près tout comme toi, ouf :) Sauf le savon j'utilise du solide, mais ça c'est parce qu'on a du stock à la maison ahah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je ne prétends pas avoir la méthode parfaite :P Mais oui on peut utiliser du savon solide, c'est ce que je faisais avant :)

      Supprimer
  10. Je fais tout pareil que toi ! Sauf que pour le nettoyage quotidien, j'utilise une solution nettoyante de chez e.l.f., mais sur le principe et la méthode ça reste exactement pareil :)
    Et comme toi j'aimerais bien investir dans une surface en silicone et des brush guards pour améliorer encore tout ça ! Mais je ne l'ai pas encore fait :)
    Bref, encore une fois, on se rejoint complètement ;)
    Des gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ça va alors j'ai la bonne méthode :P Oui pour le nettoyant ELF c'est le même principe, c'est juste la marque qui change ^^
      J'ai reçu mes "brushs guards" ce matin, enfin ce sont des imitations achetées sur eBay mais le principe est le même : contenir les poils ensemble le temps que le pinceau sèche. Et je pense qu'un gant de cuisine en silicone fera parfaitement l'affaire pour les nettoyer en profondeur :)

      Plein de bisous <3

      Supprimer
  11. Perso, j'utilise un bête pain de savon dermatologique (auquel j'ai fait une allergie^^)... Bête question : le "brush guard", ca se met au moment du séchage ou quand c'est déjà sec ? Parce que mettre le filet quand cela sèche, il me semble que c'est justement le moment à éviter pour que les poils ne prennent une forme bizarre en séchant non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le Brush Guard ça se met pendant que le pinceau sèche, justement pour que le pinceau ne prenne pas une forme bizarre en séchant. Par exemple, pour mon pinceau E25 de Sigma ça évite que les poils ne partent dans tous les sens :)

      Supprimer